Terrakit
L’argile est un des plus anciens matériaux utilisés par l’homme, qui plus est facilement accessible et très facile d’utilisation. C’est un matériau écologique, qui résiste au feu, dans lequel on peut incorporer des déchets (valorisation) et qui respecte les principes de développement durable, en particulier lorsqu’elle est utilisée crue. Compactée en brique, elle a la propriété d’apporter de l’inertie thermique et de réguler l’humidité, toutefois, sa résistance à l’eau est limitée.
La collaboration avec la PME TERRAKIT, basée à l’Union en Haute-Garonne, a eu pour mission d’optimiser la formulation de leur brique de terre crue (BTC), le TERRABRIK, afin de répondre à trois critères : résistance mécanique accrue, résistance à l’eau accrue et intégrité des propriétés physico-chimiques intrinsèques au matériau. Le CRT CATAR a proposé deux phases de travail :
• une phase exploratoire au cours de laquelle a été effectuée un screening des additifs de masse commerciaux (de synthèse et/ou à tendance naturelle) pour substituer la chaux,
• une phase expérimentale au cours de laquelle ont été validés des essais à l’échelle laboratoire ‘imperméabilisation de masse et d’imperméabilisation de surface.
Les travaux ont permis de sélectionner un additif de masse naturel grâce auquel la résistance mécanique est significativement accrue. Pour augmenter la résistance à l’eau, l’ajout d’un traitement de surface augmente l’hydrophobicité de l’argile : la résistance à l’eau a pu être multipliée jusqu’à un facteur 3.
Le CRT CATAR a enfin accompagné TERRAKIT vers un transfert à l’échelle pilote et industrielle.
TERRAKIT a remporté en 2013 le Trophée Développement Durable des « Défis d’Entreprises », organisé par le Club d’Entreprises de l’Ouest Toulousain. En 2014, l’entreprise se lance à l’international.