Nos interventions

Colorinat

Recherche des alternatives aux colorants de synthèse utilisés dans les procédés de dragéification par des actifs d’origine végétale

Ce projet initié en 2011 a pour objectif le remplacement des colorants de synthèse azoïque soumis à une règlementation de plus en restrictive par de nouveaux extraits colorants d’origine végétale et leur mise en œuvre dans les domaines de la confiserie et de l’industrie pharmaceutique. Des plantes à fort potentiel en colorants ont été sélectionnées, et leurs fractions colorantes appliquées à la coloration de dragées.

Il a reçu un financement de la région Midi-Pyrénées sur des fonds FEDER, ainsi que du conseil général du Tarn-et-Garonne et du Grand Montauban.

seppicpecou

Energreen

Surmonter les verrous au développement de culture de micro-algues
à des fins bioénergétiques

Ce projet financé par un programme Poctefa de Développement de Coopération entre l’Espagne et la France vise à utiliser les microalgues comme source de biodiesel mais aussi intégrer à leur production la valorisation des métabolites d’intérêt. Six partenaires avec des spécialités allant de la culture des microalgues, aux procédés d’extraction des lipides, de leur conversion enzymatique en biodiesel, en passant par le traitement des résidus ont développé une approche intégrale de la production.

Dans ce cadre, le CRT CATAR est intervenu pour l’identification des métabolites d’intérêt dans les microalgues. Un schéma de valorisation a pu être défini intégrant une valorisation énergétique de la fraction lipidique, et des valorisations cosmétiques, alimentaires ou nutraceutiques pour les fractions protéiques, saccharidiques et pigmentaires.

ue-feder     CTP      energreen

sudoe    ue-feder

Provalue

Promotion et capitalisation de solutions de valorisation de déchets de l’industrie agroalimentaire du SUDOE

Le projet PROVALUE explore deux axes de valorisation pour ces co-produits : d’une part l’extraction des fractions fines et leur valorisation en tant qu’additifs pour les industries alimentaires, cosmétiques et vétérinaires, et d’autre part, le traitement des résidus dans le cadre d’une valorisation énergétique. Les neuf partenaires espagnols, portugais et français du projet PROVALUE ont pour ambition de répondre à cette problématique avec et pour les entreprises du Sud Ouest Européen. Ce projet élargit la portée technique du projet VALUE – approuvé dans le précédent appel SUDOE et dédié au secteur de la transformation de produits végétaux. Il s’étend désormais à tous les types de déchets : carnés, piscicoles et laitiers.

L’objectif est de fournir des solutions précises de valorisation de déchets, applicables à toute l’industrie agroalimentaire SUDOE et de créer une masse critique d’innovation dans l’espace européen dans ce domaine technique qui permette de continuer à développer des solutions plus efficaces, dans le but in fine de créer un Pôle d’excellence de valorisation de déchets agroalimentaire du SUDOE.

Green Horizon Biomasse

Le projet Green Horizon Biomasse s’intéresse dans un premier temps, à la sélection de biomasses locales résiduelles sur lesquelles étudier le procédé de pyrolyse. Dans un second temps les co-produits de la pyrolyse, e.g. les biochars et la biohuile, sont étudiés, respectivement, pour leurs propriétés fertilisantes par Agronutrition, et pour la teneur en molécules à haut potentiel contenues dans les biohuiles, par le LCA et le CRT CATAR.

Le porteur de ce projet financé par la région Midi-Pyrénées sur des fonds FEDER est 3i Nature.

logo-region-midi-pyrenees   ue-feder

Protéines de pastel Isatis tinctoria

Projet R&D avec l’entreprise Graine de pastel

Ce projet concernait la mise au point du fractionnement et de l’analyse de protéines de pastel. Les protéines isolées de manière originale se sont révélées avoir une activité cosmétologique intéressante pour retarder les effets du vieillissement cutané. Suite aux travaux d’extraction de protéines réalisés sur la plante emblématique de Midi-Pyrénées, Graine de pastel a déposé en 2012 un brevet sur les propriétés anti-âge du pastel (n°1254122). Ce brevet a reçu le prix de l’INPI de l’innovation en 2012.

Komplantes

Le CRT CATAR a apporté ses compétences et son expertise dans le cadre du projet EPICURE Komplantes dont l’un des objectifs de développement durable consiste en la réduction des intrants vétérinaires chimiques dans les traitements sanitaires des élevages agricoles.

La PME CARIBOU TG, installée à Réalville dans le Tarn & Garonne, a développé avec Symbiotec un produit original et innovant obtenu par fermentation d’infusions de plantes : la Kéfiplante. En partenariat avec CARIBOU TG, le CRT CATAR a eu pour mission, d’une part d’identifier la nature des molécules présentes dans les Kéfiplantes, et d’autre part de mettre en évidence l’impact de la fermentation sur les métabolites.Cet EPICURE en collaboration avec d’autres partenaires (Symbiotec, UMR IHAP, EI Purpan et NUTRICIA) a permis d’établir des corrélations entre fonctionnalité chimique et activités biologiques.

Le CRT CATAR s’est appuyé sur son expertise dans le fractionnement de la matière et l’analyse des molécules afin d’identifier la nature des métabolites propres aux Kéfiplantes. Il a identifié, par un ensemble de techniques analytiques (pharmacognosiques, spectrophotométriques et de couplage chromatographie sur couche mince-spectrophotométrie et spectrométrie de masse), des métabolites primaires et secondaires parmi lesquels les polyphénols et leur forme glucosilée ont particulièrement été mis en évidence. De par la multiplicité de leurs structures chimiques, les polyphénols représentent une source très riche de molécules à effets biologiques, largement répertoriées dans la littérature scientifique. Le suivi des métabolites secondaires au cours du procédé de fermentation a révélé des modifications significatives entre le début et la fin de la fermentation conduisant à un produit plus actif que l’infusion de départ.

ue-feder  logo-region-midi-pyrenees    europe1

Terrakit

L’argile est un des plus anciens matériaux utilisés par l’homme, qui plus est facilement accessible et très facile d’utilisation. C’est un matériau écologique, qui résiste au feu, dans lequel on peut incorporer des déchets (valorisation) et qui respecte les principes de développement durable, en particulier lorsqu’elle est utilisée crue. Compactée en brique, elle a la propriété d’apporter de l’inertie thermique et de réguler l’humidité, toutefois, sa résistance à l’eau est limitée.

La collaboration avec la PME TERRAKIT, basée à l’Union en Haute-Garonne, a eu pour mission d’optimiser la formulation de leur brique de terre crue (BTC), le TERRABRIK, afin de répondre à trois critères : résistance mécanique accrue, résistance à l’eau accrue et intégrité des propriétés physico-chimiques intrinsèques au matériau. Le CRT CATAR a proposé deux phases de travail :

•  une phase exploratoire au cours de laquelle a été effectuée un screening des additifs de masse commerciaux (de synthèse et/ou à tendance naturelle) pour substituer la chaux,

•  une phase expérimentale au cours de laquelle ont été validés des essais à l’échelle laboratoire ‘imperméabilisation de masse et d’imperméabilisation de surface.

Les travaux ont permis de sélectionner un additif de masse naturel grâce auquel la résistance mécanique est significativement accrue. Pour augmenter la résistance à l’eau, l’ajout d’un traitement de surface augmente l’hydrophobicité de l’argile : la résistance à l’eau a pu être multipliée jusqu’à un facteur 3.

Le CRT CATAR a enfin accompagné TERRAKIT vers un transfert à l’échelle pilote et industrielle.

TERRAKIT a remporté en 2013 le Trophée Développement Durable des « Défis d’Entreprises », organisé par le Club d’Entreprises de l’Ouest Toulousain. En 2014, l’entreprise se lance à l’international.

Les paramètres de solubilité de Hansen

Dans un souci de développement durable, la réglementation REACH est venue bouleverser les usages en matière de formulations, de synthèses organiques et de nettoyage industriel. La Chimie Verte est plus que jamais d’actualité. Les solvants sont les premiers décriés. Des efforts marqués sont mis en place à différents niveaux de l’industrie (cosmétique, peintures, dégraissage, lubrifiants…) afin de substituer les solvants visés par la circulaire REACH par des solvants verts.

Les paramètres de solubilité de Hansen sont devenus aujourd’hui un outil de premier choix dans toutes les études de substitution de solvants. Ils identifient les molécules (solvants ou solutés) dans un espace à trois dimensions à partir des valeurs de trois paramètres :
• le paramètre de dispersion qui représente les forces de dispersion entre les molécules,
• le paramètre de polarité qui représente les forces dipôle-dipôle entre les molécules,
• et le paramètre qui représente la capacité à former des liaisons hydrogène.
Le CRT CATAR utilise ces paramètres pour la prédiction et la simulation de comportements en solution depuis de nombreuses années maintenant. Dans un premier temps, les paramètres de Hansen ont été évalués pour des molécules issues de la Chimie du Glycérol et synthétisées au LCA. En 2011, l’acquisition du logiciel HSPIP a simplifié le traitement des données de solubilité acquises au cours des expérimentations pour tracer les sphères de solubilité, principal élément de prédiction des comportements en solution.
Peu de laboratoires possèdent cette expertise alors que ces paramètres s’avèrent précieux pour l’évaluation des substitutions de solvants. TOTAL a fait appel au CRT CATAR afin d’évaluer les paramètres de Hansen d’une sélection d’hydrocarbures et de polymères, l’objectif étant d’identifier quelles natures de solvants étaient susceptibles de dissoudre ou non les polymères.

Une problématique à résoudre, un projet ou une mission ?